Mon Parcours


Première formation scientifique à l'INSA de Lyon puis l'obtention d'un DUT de génie climatique en 1983 m'apportent les bases nécéssaires pour aborder le calcul de l'émail ;
Tres tôt une rencontre avec l'argile, des voyages au Maghreb ,une attirance pour les formes et la couleur me conduisent au métier de potier.
Autodidacte mais diverses formations au CNIFOP à St Amand en Puisaye, dont deux stages , émail et tournage de gosses pièces, et diverses rencontres et stages chez des potiers confirmés, me donnent de solides bases.
Un travail acharné et un gout pour la recherche me permettent aujourd'hui une production personnalisée;
Membre de l'Association Teranga depuis 1990,installé depuis 1984 dans l'Aveyron je n'ai céssé de créer des pièces nourri par mes voyages dont les plus récents au Mali et en Tunisie ont tous laissé des traces dans mon travail;
La création d'un lieu d'accueil agrée par la DASS Aveyron et un intérêt pour la pédagogie (je suis également passionné par la musique et donne des cours de percussions) m'amènent depuis dix ans à mettre en place des stages. Je peux donc partager les connaissances acquises .
Depuis 2004 je continue mes recherches personnelles sur les émaux en faisant partager ma pratique au cours de stages approchant le calcul des émaux hautes températures ainsi que mes vingt cinq ans d'expérience de tournage .

Réalisations
sur commande

Je peux réaliser des pièces sur commande; Quelques exemples de réalisations pour des particuliers ainsi que pour des entreprises.

trophé jarres jarre plats plats

voyage au Mali

Mars2007 et janvier 2010

Quelques photos de Ségou et des villages de Farako et Kalabougou




Les potières de Farako et kalabougou fabriquent une très importante production de poterie à usage culinaire vendue directement
sur place à Ségou après un transport en pinasse depuis leurs village situé de l'autre coté du fleuve Niger ;
Chaque famille fabrique dans sa cour sa propre production mais la cuisson en meule puis le transport sont fait en commun .
L'argile est prélévé sur place à ciel ouvert aux abord du village ;
Une bonne adresse et un guide sympa pour visiter farako et rencontrer les potières.

façonnage canaris jarre
production séchage déchargement
déchargement cuisson

Voyage au Bénin

Février 2012
Les potières des environs du village de Sé fabriquent une très belle production vendue chaque semaine au marché de Sé.
La cuisson à lieu une fois par semaine ;

potier se potier se
potier sepotier se

RETOUR